FAQ

Retour

Q1 Après avoir effectué une mise à jour, j'obtiens le message d'erreur "Impossible d'activer le contrôle vb.user control" au lancement du programme.
R Lorsque vous effectuez une mise à jour dans un répertoire différent, certains éléments du programme (des contrôlesgraphiques en particulier)
ne sont plus au bon endroit. Pour remédier à cela, téléchargez et lancez le kit d'installation suivant :
http://ymsoft.fr/Comptes/Client.exe
Ce kit contient uniquement les composants du programme devant être installés dans le répertoire de Windows.
Une fois ce kit installé, le programme doit alors se lancer normalement.
Q2 Je viens d'acheter un nouvel ordinateur portable utilisant Windows 10 en remplacement d'un vieux PC.
Comment dois-je procéder pour transférer mes données (je posséde une clé USB) ?
R Le programme Comptes Bancaires a été adapté à l'environnement particulier de Windows 10.
La façon la plus simple pour migrer vos Comptes consiste, effectivement, à sauvegarder les données sur votre clé USB.
Les étapes à suivre sont les suivantes :
  • Branchez votre clé USB sur l'ancien PC
  • Lancez la commande "Fichier-Sauvegarde de la Base"
  • Sélectionnez ensuite l'option "Sauvegarde sur une Clé USB", puis cliquez sur [Ok]
  • Le programme doit être installé sur votre nouveau PC à partir du kit d'installation complet : http://ymsoft.fr/Comptes/Install.exe
  • Lancez Comptes Bancaires sur votre nouveau PC. Cliquez sur [Annuler] dans l'écran de saisie d'un premier Compte
  • Branchez votre clé USB sur le nouveau PC
  • Lancez la commande "Fichier-Restauration de la Base"
  • Une fois la restauration effectuée, n'oubliez pas de ressaisir votre numéro de licence à partir de la commande "Aide-Numéro de Licence"
Q3 J'ai voulu installer votre logiciel sur mon ordinateur, mais mon anti-virus détecte un "Cheval de Troye".
Pouvez-vous m'apporter des informations à ce sujet SVP ?
R Le kit d'installation a été créé à partir de l'utilitaire InnoSetup. Ce kit installe un programme complémentaire dans le répertoire de Windows.
En fait il s'agit d'un petit module utilisé uniquement pour désinstaller les programmes installés avec InnoSetup.
Une ligne est alors rajoutée dans la base de registres, ce qui provoque l'alerte de l'anti-virus ou de l'anti-spyware.
Vous pouvez sans crainte utiliser le kit d'installation, en bloquant ou pas, ce rajout dans la base des registres.
Q4 Je viens de découvrir que lorsque j'active le "Tableau de Bord" le navigateur internet s'active également pour établir la liaison.
Cela signifie t-il qu'il existe un passage sur le Web ?
R Absolument pas. En fait, toutes les sorties "imprimante" et le Tableau de Bord sont générés au moyen de fichiers au format HTML.
Par défaut ces fichiers sont associés à Internet Explorer (ou le navigateur de votre choix).
Dès lors la consultation du Tableau de Bord provoque le lancement d’Internet Explorer. Si vous avez un Pare-Feu (ZLab, par exemple),
un pop-up vous demandera même l’autorisation d’ouvrir le Tableau de Bord.
Si vous le désirez, vous pouvez utiliser Word comme éditeur de fichiers HTML à la place d’Internet Explorer.
Pour cela, allez dans le menu "Configuration - Etats Imprimés", puis sélectionnez l’option "Sélectionnez un programme à votre convenance".
Cliquez sur le bouton [Sélection du Programme], puis sélectionnez Word (dans C:\Program Files\Microsoft Office\Office11\).
Q5 Je n'arrive pas à mettre à jour le programme avec la version 10.4.
J'ai installé le programme sous C:\Comptes et il n'arrive pas à retrouver la base de données.
Comment faire pour lui indiquer le bon chemin ?
R Vous avez effectué la mise à jour dans le répertoire C:\Comptes alors que vos données sont sans doute dans un autre répertoire.
Pour savoir dans quels répertoires vous avez des données, allez dans le répertoire C:\Comptes et recherchez le fichier Idbase-XXX.ini.
Une fois trouvé, ouvrez ce fichier avec un double click. Vous obtenez alors une liste pouvant ressembler à ceci :
[D:\COMPYM]
BaseId=22972
Date=27/11/2006 21:30

[C:\COMPTES]
BaseId=63983
Date=24/01/2007 20:56
Les noms des répertoires entre crochets ( [D:\COMPYM], par exemple) correspondent aux répertoires ayant une Base de données de "Comptes Bancaires".
Si vous avez plusieurs noms entre crochets c'est que vous avez installé le programme dans plusieurs répertoires différents.
Essayez alors de retrouver votre répertoire de travail. Vous devez effectuer la mise à jour dans ce répertoire.
Vous pouvez télécharger la mise à jour à partir de ce lien : http://ymsoft.fr/Comptes/MajCB.exe
Q6 Peut-on installer le programme sur une clé USB de manière à pouvoir être utilisé sur 2 ordinateurs ?
R Pour installer le programme sur une clé USB (et la base de données associée), il faut tout d'abord installer le programme sur les 2 ordinateurs
à partir du kit d'installation : http://ymsoft.fr/Comptes/Install.exe

Cette manipulation est nécessaire pour installer le moteur Access sur les 2 ordinateurs.
Recopiez ensuite tout le répertoire dans lequel vous avez commencé à saisir des données sur une clé USB.
Le programme s'installe par défaut sur le répertoire C:\Comptes.
Il suffira ensuite de lancer sur les 2 ordinateurs le programme "Comptes.exe" se trouvant sur la clé USB.
Seul inconvénient de cette méthode : Il ne faut pas perdre la clé USB, ou alors effectuer des sauvegardes périodiques des données sur une seconde clé USB.
Q7 J'ai un petit souci lors du lancement de Comptes Bancaires. Un message d'erreur s'affiche :
Erreur système n° 249 - Module : Libcom-ouvrirbase
le composant ActiveX ne peut créer l'objet

Pouvez vous m'indiquer ce qu'il faut faire ?
R L'un des composants de Windows utilisé par le programme a été supprimé, remplacé ou endommagé.
Pour résoudre ce problème, téléchargez puis installez le kit suivant : http://ymsoft.fr/Comptes/Client.exe

Ce kit contient uniquement les composants du programme devant être installés dans le répertoire de Windows.

Retour